DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ?

A l'occasion de la mise en place du "Pays de l'Ardéche Méridionale", les Amis de Tournico-Sol et son OPDL ont Proposés, le 28 Mai 2004, une soirée de reflexion sur le devenir de notre territoire.


Cette conférence-débat s'inscrivait dans un cycle global de réflexion "DU LOCAL AU MONDIAL"


Ce cycle avait débuté, avec les conférences sur l'AGCS (accord général sur le commerce des services) de Raoul-Marc Jennar ( politologue, chercheur Urfig , OPDL , chargé de mission Oxfam) , où furent présentés les enjeux liés à la mondialisation. Cette démarche se poursuivit avec la conférence sur la gouvernance de l'hôpital, René Caillet (directeur de l'hôpital de Lens , correspondant OPDL) , c'est à dire avec un exemple national des implications de la mondialisation . Ce cycle prit fin avec une conférence, en compagnie d'Alain Marchand ( économiste, professeur d'université , membre du comité scientifique d'Atac, correspondant OPDL), centrée sur un enjeu local :


LE PAYS. A travers cette confférence, c'est le mode sur lequel les pays sont mis en place qui a été analysé.


Alain Marchand a ainsi décrit comment les territoires étaient progressivement adaptés à la mondialisation sous couvert de développement local . Dans la loi Voynet, qui instaure les Pays , les territoires sont analysés et transformés en fonction de critères strictement économiques. Les territoires économiquement gagnants sont opposés aux territoire relégués, tels celui de l'Ardeche, sans souci de saisir ce qui fait la vie local. La « gouvernance » définit le mode sur lequel les autorités mettent en place ce développement local dans les Pays, mode qu'Alain Marchant a décrit comme un nouveau « despotisme éclairé » . Enfin, la question de la citoyenneté a clôt cette conférence, une citoyenneté éclatée qui peine à se trouver à l'époque de la gouvernance et du« tout économique » .


Au terme de ce cycle de conférences, l'OPDL pouvait se réjouir de la qualitté des interventions et des débats, mais déplorait la faible présence des élus et l'absence remarquée de leurs techniciens. La derniere conférence n'a ainsi vu la présence d'aucun élu local ou technicien alors qu'elle portait pourtant sur un thème d'actualité pour notre territoire .


Même si nous pouvons vérifier l'adage : nous avons des techniciens choisit par les Elus que nous méritont . Nous sommes toutefois surpris qu'ils décident pour nous sans s'informer.

Écrire commentaire

Commentaires: 0