Madagascar correspondance avec les amis du Fokonolona

Un accord international vient de donner le feu vert à la grande prédation foncière sur la planète.

Le Fokonolona Mivao sera la seule force populaire malgache capable d'arrêter ce pillage "légal".

Cet accord international nous interpelle, nous, les Malgaches promoteurs du développement humain par la solidarité interhumaine locale qui saura plus que quiconque préserver la biodiversité à Madagascar.

Cet accord reflète un rapport injuste des forces existantes aujourd'hui dans le monde :

- d'un côté les puissants prédateurs terriens néolibéraux qui, sous prétexte d'assurer l'alimentaire pour l'avenir, s'accaparent d'immenses étendues de terres, avec forcément une mainmise colonialiste sous-jacente sur toutes les richesses naturelles qu'elles contiennent,

- et de l'autre les populations qui vivent sur ces terres, en général appauvries par les systèmes en place, plus ou moins organisées, plus ou moins divisées, toutes sous une gouvernance fortement pyramidale, et qui se trouvent donc en état de fragilité extrême.

Il saute aux yeux que cet accord est un marché de dupes : les ravages humains et environnementaux "légaux" vont être encore plus massifs que ceux déjà vécus aujourd'hui d'une manière dramatique.

Nous savons que chaque être humain est né avec cent milliards de neurones, qui lui octroient une intelligence mentale perfectible à l'infini. Pour nous, éradiquer la pauvreté et la faim ne consiste pas à produire à la place des appauvris et des affamés, mais tout simplement à réunir sur place les conditions du développement de toutes les intelligences humaines sans exception.

À Madagascar, le Fokonolona Mivao sera la seule véritable force populaire, institutionnelle, organisée et conforme aux valeurs traditionnelles malgaches, qui pourra faire face à ce rouleau compresseur de l'accaparement des terres, et qui déclenchera l'auto secours et l'auto développement populaire et citoyen.

Joseph, le Doyen des Mpivoy ny Fokonolona Mivao.