Osons l'horizontalité sociétale‏

Vivre bien ensemble à Madagascar et partout sur notre planète commune : un débat ouvert à tous et toutes.

 

Rénové, le Fokonolona sera libéré de son carcan pyramidal actuel.


(Le présent message est envoyé à mes 900 correspondants électroniques qui, s'ils le désirent, peuvent le diffuser autour d'eux et en réseaux).

 

Bonjour Augustin (Miadana)

(Augustin est un Malgache très influent dans son territoire côtier d'origine. Cette précision permettra à ceux et celles qui veulent bien lire et comprendre entre les lignes, et je m'en excuse auprès d'Augustin.)

 

Nous avons réfléchi très, très longuement avant de nous fixer sur le qualificatif "rénové" en français, et le néologisme "mivao" en malgache.

 

Parmi les réalités malgaches actuelles, nous avons choisi le Fokonolona comme un élément institutionnel extraordinaire par son caractère horizontal (égalité de tous les citoyens et citoyennes en dignité, en droits, en pouvoirs et en libertés) et par sa proximité territoriale (le fokontany). Nous l'avons choisi parce qu'il constitue un outil unique au monde à la disposition du peuple pour s'exprimer à tout moment d'une manière légale et pacifique, un outil pour pouvoir se soustraire de la misère noire dans laquelle il est englouti, et un outil pour pouvoir assurer lui-même directement son auto-développement humain. Ces propriétés sont celles des fokonolona actuels. Le Fokonolona rénové ne restructurera donc pas le Fokonolona actuel. Alors, pourquoi "rénové" ?

 

Malgré les forces des fokonolona, ceux-ci, tels qu'ils sont vécus actuellement par les Malgaches, présentent de grandes faiblesses qui empêchent le peuple de se servir pleinement de ces puissances. «Les fokonolona deviennent aujourd'hui des assemblées locales destinées à faire avaliser les décisions des tenants du pouvoir et à les faire exécuter, sans plus.» (Julien Rakotoarimanana, dit Dadazily, un journaliste malgache). Et ce sont des faits réels, incontestables et incontestés, malgré la structuration horizontale des fokonolona et leurs prérogatives potentielles énumérées ci-dessus. Il y a là un véritable problème qu'il faut résoudre.

 

L'État malgache, dans lequel opère et évolue les fokonolona, est pyramidal, et les fokonolona en constituent la base assujettie. Deux conséquences logiques : les fokonolona sont obligés d'obéir aux "teny midina" (les ordres des autorités supérieures), ordres qui s'avèrent en général conformes aux plans d'ajustement structurel imposés par les dominants-prédateurs venus de l'extérieur. Ces ordres réduisent à néant les capacités et prérogatives des fokonolona. Tous les exemples rapportés actuellement l'illustrent.

 

Il faut donc que les fokonolona se libèrent de cette prison pyramidale étouffante. Heureusement, son statut actuel le lui permet. Le Fokonolona rénové ne sera donc pas un autre Fokonolona, restructuré. Sa structure horizontale et territoriale restera intacte. Mais le Fokonolona se libérera tout simplement du carcan pyramidal de l'État actuel, pour s'épanouir pleinement et souverainement dans une République des fokonolona, sans veto d'aucune autorité qui le supervise. Ce premier PLUS par rapport au Fokonolona actuel, c'est le troisième principe fondateur de sa rénovation.

 

Nous aurions pu choisir "Fokonolona libéré". Mais il y a un deuxième PLUS, qu'Augustin vient de rappeler dans son message ci-dessous : " réveiller le fihavanana ". Le fihavanana est une vertu, pour ne pas dire une force mentale populaire, horizontale, solidaire et universelle, spécifiquement malgache (voir www.fokonolona-renove.org / Réalités malgaches actuelles). Les divers régimes pyramidaux vécus par les Malgaches, dont les sommets sont facilement corruptibles et corrompus par les dominants-prédateurs extérieurs, ont fait la promotion du chacun pour soi et de la concurrence entre les individus. Le fihavanana a fini par succomber, laissant la place dans nos têtes et dans nos institutions à l'individualisme et à l'esprit junglier comme les bêtes dans la jungle animalière.

Le sentiment malgache de fihavanana est même usurpé par certains pour des fins politiciennes paternalistes, c'est-à-dire pour faire accepter des relations pyramidales entre la base et le sommet !!! Eh bien, la rénovation du Fokonolona comportera aussi la rénovation du fihavanana malagasy.

Le fihavanana sera donc remis à son horizontalité d'origine par la pratique quotidienne du "miara-mitady, miara-manapaka, miara-mandroso" (chercher ensemble, décider ensemble, progresser ensemble) sans oublier aucun-e habitant-e du fokontany, fihavanana oblige. Ce deuxième PLUS par rapport au Fokonolona actuel constitue le premier principe fondateur de la rénovation du Fokonolona.

 

Un troisième PLUS dans le Fokonolona rénové, c'est la facilitation au lieu de l'asservissement des fokonolona par son élite malgache. C'est le troisième principe du trépied de la rénovation.

 

Pour conclure, le mot "rénové" ("mivao") englobe ET le respect total des prérogatives et structure horizontale du Fokonolona actuel, ET sa libération totale pour exercer pleinement ces prérogatives, ET le "réveil" du fihavanana par une pratique collective permanente, ET l'aide de l'élite malgache en tant que serviteurs et non en s'érigeant comme dirigeants, chefs ou guides du peuple. Le projet Fokonolona rénové sert à ajouter ces trois PLUS au Fokonolona actuel. Non pour le déstructurer ni le restructurer, mais pour le libérer et le renforcer par le fihavanana rénové et par le devoir d'aide de son élite.

 

Je suis de plus en plus persuadé que ce n'est pas le mot "rénové" lui-même qui pose problème. C'est le mot "horizontalité" et ce qu'il recèle comme structure sociétale et sociale. Par intérêts matériels réels dans le système pyramidal actuel, mais par ignorance aussi, nous avons peur et nous nous laissons convaincre par les affirmations gratuites comme "c'est impossible, c'est de l'utopie" ...

 

Pourtant. Tous les Malgaches ont aujourd'hui le devoir absolu de regarder les réalités en face. Toutes les issues politiques, économiques et sociales en vue dans les hautes sphères du pays ne déboucheront que sur des structures pyramidales emboîtées dans des pyramides mondiales beaucoup plus grandes donc plus puissantes. Les dominants-prédateurs extérieurs ne feront qu'une bouchée des fokonolona dans leur statut actuel. Par contre, si nous, peuple de Madagascar, osons comprendre et appliquer l'horizontalité sociétale, le Fokonolona pourra alors se donner les moyens adéquats pour se libérer de toute tutelle pyramidale, pour se réapproprier de son fihavanana rénové et pour se faire aider efficacement par son élite, élite que le Fokonolona rénové aura intérêt à développer en nombre, en compétence et à payer correctement.

 

Voilà la triple justification du mot "rénové" ajouté pour l'honnêteté historique au Fokonolona actuel.

 

Joseph

(l'inlassable partisan du toi-ET-moi horizontal, solidaire et universel pour vivre bien ensemble partout sur notre planète commune, la Terre)

Le Message d'Augustin Miadana :

 

Bonjour à tous

 

Il s'agit ici de réflexion pour l'amélioration du fokonolona. Nous n'allons pas dériver à ne plus en finir et analyser comme un psy notre fokonolona rénové.

Dans mon esprit le "rénové" est un fokonolona adapté à l'époque et non immobile. Donc pas de dogmatisme.

Réveiller le fihavanana, etc.

 

Augustin.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Juicer Review (samedi, 13 avril 2013 20:05)

    This particular article was in fact precisely what I had been searching for!