"Le Fokonolona est la base du développement", art.35 de la Constitution malgache.

Vivre bien ensemble à Madagascar et partout sur la planète : débat ouvert à tous et toutes.

Aujourd'hui :

Le Fokonolona rénové devient de plus en plus incontournable pour tout programme de développement à Madagascar.

(Ce message est diffusé à mes 1200 correspondant-e-s électroniques, Malgaches et ami-e-s du peuple de Madagascar, qui, s'ils le désirent, peuvent le rediffuser autour d'eux et en réseaux.)

Bonjour Mampionona

(Razafindramboa Andriamampionona est un Chef de service de Pneumologie dans le Sud-Ouest de la France, et est un Mpivoy (co-rameur) du projet Fokonolona rénové).

Tu m'as demandé de préciser les " passerelles " entre le Fokonolona rénové et les diverses et multiples actions humanitaires et/ou le programme d'aide au développementà Madagascar. Je commence par le programme d'aide au développement et termine par le rôle incontournable du Fokonolona rénové si nous voulons que le développement couvre l'ensemble du peuple de Madagascar.

Pour les programmes d'aide au développement, tu constates comme moi que ces "programmes " n'ont jamais aidé, n'aident pas et ne pourront aider qu'au maximum les 5 à 15% de Malgaches déjà propulsés en haut de la pyramide sociétale et sociale malgache. Pourquoi ?

Tu sais que l'ensemble de l'humanité vit aujourd'hui ce qu'on appelle la mondialisation libérale. Il s'agit, en réalité et en fait, du déferlement d'une jungle interhumaine où les puissants dominants prédateurs cherchent à dominer la planète et à maintenir cette domination par la prédation de toutes les richesses naturelles, de toutes les mains-d'œuvre habiles et de tous les cerveaux déjà formés.

Madagascar n'est pas hors circuit. Des faits réels et indiscutables participent bel et bien de cette grande domination-prédation néolibérale actuelle : la continuation du système de la dette odieuse que le peuple malgache et ses générations doivent payer d'une manière indéfinie ; les plans d'ajustement structurel qui détruisent en fait et à l'avance tout programme d'aide au développement; les divers régimes politiques PYRAMIDAUX vécus par le peuple malgache afin de faciliter la grande corruption AU SOMMET de chaque nouvelle pyramide étatique et de renforcer et entretenir l'ignorance et l'impuissance populaires À SA BASE ; les prédations déjà en cours des terres et des richesses forestières et minières malgaches ; etc.

Aucune personnalité malgache, aucun groupement politique malgache ne peut résister à ce rouleau compresseur de la jungle néolibérale. Et justement, le Fokonolona rénové est l'unique force malgache apte à encadrer correctement tout programme d'aide au développement au profit de l'ensemble du peuple de Madagascar. L'article 35 de la Constitution malgache stipule noir sur blanc :"Le Fokonolona est la base du développement". Est-ce par aveuglement que les Malgaches ont persisté à laisser cet article dans la loi fondamentale ?

Entre le Fokonolona rénové et les diverses et multiples actions humanitaires. Ces deux entités auront des rôles complémentaires pour le bien du peuple malgache. Les actions humanitaires, forcément sélectives et très partielles, comme des seaux d'eau dans un Sahara de misères, seraient beaucoup plus efficaces et s'appliqueraient sans trop de jalousie entre les Malgaches bénéficiaires et ceux non bénéficiaires si elles se déroulaient sous l'égide des fokonolona rénovés des coins où elles opèrent.

Les événements actuels à Madagascar donnent aux fokonolona une importance de plus en plus capitale. Les sanctions des "communautés internationales" sont tombées sur les dirigeants actuels, mais aussi et forcément sur tout le peuple de Madagascar. Mais "ny tafiodrivotra mba mahasoa" (la tempête a aussi son côté bénéfique). La souveraineté de l'État et de la Nation malgaches y trouve son retour en force. Et tant mieux, même si je suis très mal placé, en résidant à l'étranger, pour clamer ma joie haut et fort.

Personne ne peut prévoir les conséquences néfastes immédiates et futures de ces "sanctions". Et personne ne peut préjuger la vraie politique encore inconnue et quasi inexistante des gouvernants d'aujourd'hui et de demain sur les 80% de Malgaches engloutis et oubliés dans une pauvreté, une famine et un dénuement indescriptibles. Mais force est de constater ce retour de la souveraineté de Madagascar, encore frêle certes. C'est à nous tous et toutes, Malgaches et ami-e-s du peuple de Madagascar, de la consolider.

Le pouvoir actuel a pour le moment besoin surtout d'une approbation directe et claire de son courage politique par le peuple de Madagascar. Il cherche à l'obtenir par l'organisation d'élections et par la mise en place de la 4ème République, d'une manière "démocratique" et "transparente". Nous avons déjà évoqué les limites de ces méthodes démocratiques à l'occidentale appliquées sur une population du Sud, affamée à 70-80%. Le passé a démontré largement les limites de ces méthodes. Même parfaitement organisés et "transparents", les résultats auront une valeur bien en dessous de celle escomptée à cause de questionnement légitime qui ne manquera pas d'être soulevé a posteriori.

Nous proposons la consultation directe du peuple malgache via les fokonolona. L'élite malgache pro-peuple dans chaque fokontany et/ou dans chaque district et région peut encadrer techniquement les méthodes utilisées pour cette voie nouvelle, le déroulement des consultations des 17 857 fokonolona et l'acheminement rapide et sans erreur des résultats.  

Cette voie de consultation par les fokonolona ouvre également l'autoroute de l'expression et de l'action populaires d'une manière pacifique, légale et souveraine par cet instrument extraordinaire, constitutionnel et fortement éducatif qu'est le Fokonolona.

Ces deux voies de consultation populaire, par les élections ou référendums et par les fokonolona, ne sont ni contradictoires ni incompatibles. Elles se complètent même pour se donner une valeur absolue l'une l'autre. Nous demandons donc de ne pas les mettre en concurrence mais en complémentarité. L'une ET l'autre.

En plus, cette récupération et consolidation de la souveraineté du peuple malgache après la récente récupération de la souveraineté de l'État de Madagascar obligeront toutes les forces prédatrices venues de l'extérieur à réviser totalement leur visée sur Madagascar et à tenir compte désormais de l'avis clair et déterminant des fokonolona.

 Et le peuple malgache aura tout intérêt à perfectionner son outil constitutionnel d'expression et d'action en adoptant en assemblées délibératives des fokonolona les trois principes de rénovation préconisés sur le site www.fokonolona-renove.org .

Mon cher Mampionona, cette dernière partie de mon exposé est légèrement loin de ta question, j'en conviens. Mais elle contribue à la réponse par la valeur considérable prise par le rôle irremplaçable, voire incontournable des fokonolona dans les événements actuels et dans les prochaines diverses et multiples actions humanitaires et les prochains programmes d'aide au développement.    

Bien à toi.

Joseph (un citoyen malgache anti-clanique, qui n'a jamais brigué, qui ne brigue pas et qui ne briguera jamais un poste politique – "Tsy nitady, tsy mitady ary tsy hitady seza")

   

           

Voici le message de Razafindramboa le 14 mars 2010 :

 

Bonjour,

J'ai lu avec attention ce site
(site du projet Fokonolona rénové) et je partage sur le fond l'analyse qui y est faite sur Madagascar et son "Fokonolona". Quelles sont les "passerelles" entre les diverses et multiples actions humanitaires et/ou de programme d'aide au développement et ce projet "Fokonolona rénové"?

Bien cordialement,

M. RAZAFINDRAMBOA ANDRIAMAMPIONONA

Écrire commentaire

Commentaires: 0