Qu'est ce que le MRIE, MOUVEMENT POUR UN REVENU INCONDITIONNEL D'EXISTENCE

Le revenu inconditionnel d'existence désigne le versement d'un revenu unique à tous nos contemporains de tous les pays, quels que soient leurs revenus, leur patrimoine, et leur statut professionnel.

Distribué de la naissance à la mort sans condition ni contrepartie, il permettrait à chaque individu de satisfaire ses besoins essentiels et le laisserait libre de mener sa vie comme il l'entend.

Ce revenu inconditionnel d'existence doit permettre à chacun de poursuivre des activités non marchandes et de créer des richesses non monnayables, utiles à la recomposition du tissu social.

 

Calculé à partir des richesses produites par le pays et cumulable avec les autres revenus, le revenu inconditionnel d'existence viendrait se substituer aux prestations et transferts sociaux qu’il viendrait remplacer parfaitement (même objet) et avantageusement, même montant au minimum).

Son cumul avec les autres revenus permettrait d’éviter la création de trappes à pauvreté ou inactivité puisque toute activité rémunérée génèrerait un revenu supplémentaire pour l'individu.

 

Pour les collectivités, ce nouveau mode de partage des richesses serait très simple à gérer et mettre en œuvre.

Il permettrait de retrouver plus d’égalité entre contemporains, en particulier entre les femmes et les hommes.

Le revenu inconditionnel d'existence, qui s'inscrit dans un programme plus large d'extension de la gratuité, traduirait enfin la reconnaissance de l'utilité sociale de toutes les activités "hors-salariat"(travail domestique, service à la personne, etc.), sur la voie d’une dé-marchandisation de la société.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Marie (vendredi, 21 janvier 2011 23:56)

    Excellent film sur ce sujet
    http://le-revenu-de-base.blogspot.com/