RENCONTRES POUR UN " COMMUN CRéATIF " VILLE CAMPAGNE

Les « gens de peu » que nous sommes (ce n’est pas parce que l’on ne veut pas du « Pouvoir » que l’on ne doit pas réfléchir et s’exprimer) vous invitent à faire un  « pas de côté » :

Rencontrons-nous  – sans aucune frontière (géographique, politique, religieuse, sectaire...)
et en dehors de toute idéologie militante – pour réfléchir et débattre de tout ce qui pourrait créer une réflexion sur un « commun » nous permettant de retrouver un art de vivre
AVEC les autres et AVEC ce qui nous entoure, sur notre seule terre nourricière.

                            

J’ai l’impression que ce « commun » existe déjà, mais implicitement, sans être identifié comme tel et sans trouver une réelle dynamique.

 

Ces Rencontres seraient organisées autour d’ateliers : des personnes invitées viendraient nous parler de leurs travaux de recherche et de leurs expériences autour d’un commun porteur de valeurs pour l’avenir de l’espèce humaine, afin de prolonger un peu sa présence sur notre Terre, et de sauvegarder aussi pour les autres espèces sa nature hospitalière.

Ces invités présenteraient leur réflexion pendant une quinzaine de minutes – déjà quelques pistes : souveraineté intellectuelle (études contre chômage), souveraineté alimentaire, désaccoutumance à la croissance, gratuité, désargence, sédentarisation, nomadisme (déterritorialisation de la pensée)... S’ensuivrait un débat (d’environ 1 heure 45) avec le public présent. 3 ateliers par jour, soit 21 ateliers sur 7 jours, plus une journée de restitution de ces travaux avec l’ensemble des participants.

 

Elles pourraient avoir lieu sur une des communes du bassin de vie Aubenas-Vals-les-Bains (Sud-Ardèche) –  pourquoi pas in et off (même chez des particuliers) ? –, dans les environs de la boutique OPDLM* de Vals-les-Bains (pour le côté pratique) ou dans un lieu privé qui voudrait bien nous accueillir (toutes propositions sont bienvenues). Et se prolonger durant une semaine,  du 10 au 17 avril (restitution le lundi de Pâques). Elles donneraient lieu aux Ires Rencontres pour un "commun créatif" ville-campagne et à la création d’universités du Pas de côté**, qui lanceraient un vaste mouvement pour positionner notre émancipation dans une réflexion sécessionniste***.

 

Parce qu’une réflexion sur le vivre-ensemble ne peut se déployer sans répondre aux besoins de culture et de convivialité, nous ne négligerons pas le côté festif : soirées musicales, spectacles, expos… avec nos ami-e-s artistes et  intermittents du spectacle.

 

Tous les intervenants devront être logés chez l’habitant, pour créer un lien au local.

Aucune subvention ne sera demandée, mais les aides, financières et autres, sont nécessaires et, accordées dans un esprit de don, seront chaleureusement accueillies.

Les nourritures du corps pendant ces journées seront préparées avec l'aide de nos commerçants, artisans et agriculteurs locaux dans un esprit de « juste prix ».

* L’OPDLM (Observatoire des pratiques de développement du local au mondial) est né en 2006 de l’organisation au local de l’OPDLM (Observatoire des pratiques de développement local, fondé en 1986) et de l’expérience de certains de ses membres fondateurs dans l’organisation de différentes rencontres locales en Ardèche visant à créer un lien ville-campagne – Nuits du châtaignier, Ruralités d’Ardèche, festivals des Epouvantails, Forum de la convivialité, Métissage culturel des Ages, Ier Forum national de la démocratie (réelle et maintenant).

 

Depuis pas mal d’années, l’OPDLM, libre de toute structure existante et de toute appartenance (politique, religieuse ou sectaire...), tente d’ouvrir avec ses contemporains un espace de dialogue, du local au mondial, pour un commun créateur d’avenir.

 

Ses différents travaux de recherche pour un bien-vivre ensemble (opdlm.jimdo.com) lui ont permis de vous rencontrer, lors de manifestations, et surtout de correspondre  régulièrement avec beaucoup d’entre vous dans le monde (de 10 000 à 20 000 correspondants).

 

** L’université du Pas de côté est aujourd’hui une ouverture proposée pour une autre recherche d’un « commun créatif » (qu’il faut mettre en place) afin de créer au plus près (avec son voisinage) une autre réflexion que celle qui alimente la seule position du « contre qui laisserait supposer que le pour pourrait avoir  raison » (Ivan Illich).

 

*** La sécession n’est pas une fin à réaliser mais un processus, de même que la liberté ne se ressent qu’au travers d’un processus de libération (la liberté ne se prend plus, elle s’apprend).

 

« La liberté en tant qu’état que nous atteignons une fois la république instaurée n’est qu’un mensonge des nouveaux maîtres de l’Etat... C’est parce que l’action politique reconnaît les pouvoirs dominants et les reproduit simultanément qu’elle est une double impasse... Il s’agit de ne plus penser en termes d’intervention politique, de révolution et de prise de pouvoir mais en termes de création éthique, de sécession et de dissolution du pouvoir (Rupture – Replacer l’émancipation dans une perspective sécessionniste, Simon P.J.)

 

 

Pour correspondre : opdlm@orange.fr

 

 

Nous invitons toutes les personnes qui voudraient participer a l'organisation de ces rencontres (ci-dessus)  dans son esprit de Gratuité à venir nous rejoindre ou nous contacter : opdlm@orange.fr

 

Une équipe locale sera mise en place a la boutique OPDLM 82 Rue Jean Jaurès 07600 Vals les Bains pour travailler à l'organisation de ces Rencontres.

 

Les réunions auront lieu (avant consultation des participants) tous les mercredis à 19H  à la suite de "  l'école des Adultes faite par des Enfants 6/12 ans".

 

Il est bien entendu qu'il n'y a aucun engagement dans  la durée en dehors de ces Rencontres ou dans toutes autre formes militantes associative ou idéologique .

 

L'idée principale qui doit nous guider dans l'organisation  de ce "Commun Créatif" c'est avant tout d'organiser avec nos contemporains un grand moment "Gratuit" de respiration dans un  monde constamment en apnée .